Muscles et fosse axillaire

Muscle deltoïde

Le deltoïde est un muscle puissant et de texture grossière qui recouvre l'épaule et en détermine le galbe arrondi. Comme son nom l'indique, le muscle deltoïde est conformé comme la lettre grecque delta (A) inversée. Le muscle comprend des parties antérieure et postérieure unipennées et une partie moyenne multipennée ; ces trois parties peuvent agir ensemble ou séparément. Lorsque les trois parties du muscle se contractent en même temps, le bras est porté en abduction ; dans cette position, les parties antérieure et postérieure jouent le rôle de haubans stabilisateurs du bras. Pour initier le mouvement en passant de 0 à 15° d'abduction, le muscle deltoïde est assisté par le muscle supra-épineux. Lorsque le bras est en adduction complète, le vecteur de traction du muscle deltoïde coïncide avec l'axe de l'humérus ; dans ces conditions. le muscle attire donc l'os vers le haut et ne peut ni initier ni produire l'abduction. Il peut toutefois résister dans cette position à la luxation vers le bas de la tête numérale, notamment lorsqu'on soulève ou qu'on transporte une charge, une valise, par exemple. Partant de l'adduction complète, le mouvement d'abduction doit être amorcé soit par le muscle supra-épineux soit en se penchant de côté, ce qui permet à la gravité de jouer ce rôle initiateur. Le muscle deltoïde ne devient vraiment efficace qu'après les 15 premiers degrés d'abduction.

Les parties antérieure et postérieure du muscle deltoïde interviennent dans le balancement des bras au cours de la marche. La partie antérieure assiste le grand pectoral (chef claviculaire) dans la flexion du bras tandis que la partie postérieure assiste le grand dorsal, dans son extension. Le deltoïde contribue également à stabiliser l'articulation de l'épaule en maintenant la tête de l'humérus dans la cavité glénoïdale pendant les mouvements du bras.

Pour tester le muscle deltoïde (ou l'intégrité du nerf axillaire [n. circonflexe] qui l'innerve), le bras est porté en abduction contre résistance, au-delà des 15 premiers degrés du déplacement. S'il fonctionne normalement, le muscle peut être aisément observé et palpé. Le même test, réalisé sur le patient en position couchée, permet d'éviter l'influence de la gravité.


Lésion du nerf axillaire

Le deltoïde s'atrophie lorsque le nerf axillaire (C5 et C6) est sévèrement endommagé. Comme il passe...