Muscles et fosse axillaire

Muscles axio-appendiculaires antérieurs du membre supérieur

Quatre muscles axio-appendiculaires antérieurs (thoraco-appendiculaires antérieurs ou pectoraux) mobilisent la ceinture scapulaire : le grand pectoral, le petit pectoral, le subclavier et le dentelé antérieur.

Le grand pectoral est un grand muscle déployé en éventail, qui recouvre la partie supérieure du thorax. Il comprend un chef claviculaire et un chef sterno-costal. Ce dernier est beaucoup plus grand et forme la principale masse musculaire de la paroi antérieure de la région axillaire ; son bord inférieur correspond au pli axillaire antérieur (voir « Fosse axillaire »). Le muscle grand pectoral délimite avec le muscle deltoïde adjacent, l'étroit sillon delto-pectoral dans lequel chemine la veine céphalique ; les deux muscles s'écartent légèrement l'un de l'autre dans leur partie supérieure et, avec la clavicule, ils forment les limites du triangle clavi-pectoral (delto-pectoral).

Le muscle grand pectoral est un puissant adducteur et un rotateur médial du bras. Ses deux chefs peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre : le chef claviculaire fléchit l'humérus et le chef sterno-costal l'étend à partir de la position fléchie.

Pour tester le chef claviculaire du muscle grand pectoral le bras est placé en abduction à 90° et le patient est invité à le porter vers l'avant contre résistance. S'il fonctionne normalement, le chef claviculaire peut être observé et palpé. Pour tester le chef sterno-costal du grand pectoral, le bras est mis en abduction jusqu'à 60° puis porté en adduction contre résistance. S'il fonctionne normalement, le chef sterno-costal du muscle grand pectoral peut également être observé et palpé.

Le muscle petit pectoral fait partie de la paroi antérieure de la région axillaire où il est presque complètement recouvert par le muscle grand pectoral, plus volumineux. Le muscle petit pectoral a une forme triangulaire : sa base (insertion proximale) est formée par trois languettes charnues Fixées à l'extrémité antérieure des 3e, 4e et 5e côtes, à proximité de leurs cartilages costaux ; son apex s'insère (insertion distale) sur le processus coracoïde de la scapula. Des variations des insertions costales sont fréquentes. Le muscle petit pectoral stabilise la scapula et est utilisé pour porter le bras vers l'avant lorsqu'on désire atteindre un objet qui est juste hors de portée. Le muscle petit pectoral contribue également à l'élévation des côtes lors de l'inspiration profonde, à condition que la ceinture scapulaire soit fixée ou soulevée. Il constitue un repère utile en anatomie et en chirurgie pour localiser certaines structures de la région axillaire (par ex., l'artère axillaire). Avec le processus coracoïde, le muscle petit pectoral forme un « pont » sous lequel passent les vaisseaux et les nerfs qui se dirigent vers le bras.

Le muscle subclavier est presque horizontal lorsque le bras est en position anatomique. Ce petit muscle arrondi, situé sous la clavicule, protège dans une certaine mesure les vaisseaux subclaviers ainsi que le tronc supérieur du plexus brachial, lorsque cet os est fracturé. Le muscle subclavier fixe et abaisse la clavicule, ce qui contribue à la stabiliser au cours des mouvements du membre supérieur. Il s'oppose également à la tendance à la luxation de la clavicule au niveau de l'articulation SC, par exemple, lorsqu'on exerce une forte traction lors du jeu de lutte à la corde.

Le muscle dentelé antérieur (m. grand dentelé) recouvre la partie latérale du thorax et forme la paroi médiale de la fosse axillaire. Ce muscle plat, épais et large doit son nom à l'aspect en dents de scie de ses languettes charnues ou digitations (L. serratus, une scie). Les faisceaux musculaires se dirigent postérieurement puis médialement pour converger sur toute la longueur de la face antérieure du bord médial de la scapula, y compris sur l'angle inférieur.

Le muscle dentelé antérieur, l'un des muscles les plus puissants de la ceinture scapulaire, est un important antépulseur de la scapula utilisé pour donner un coup de poing ou pour atteindre quelque chose vers l'avant (certains l'appellent le « muscle du boxeur »). Sa puissante partie inférieure contribue à faire pivoter la scapula en portant sa cavité glénoïdale vers le haut de telle sorte que le bras puisse être élevé au-dessus de l'épaule. En maintenant la scapula étroitement appliquée sur la paroi thoracique, il stabilise cet os plat et permet à d'autres muscles de trouver sur la scapula un site d'insertion fixe qui leur permet de mobiliser l'humérus. Le muscle dentelé antérieur maintient également la scapula contre la paroi thoracique lors d'une poussée vers le haut ou d'une poussée contre résistance (par ex., lorsqu'on pousse une voiture en panne).

Pour tester le muscle dentelé antérieur (ou l'intégrité du nerf thoracique long qui l'innerve), on demande donc au sujet de pousser avec la main tendue sur un mur. Si le muscle fonctionne normalement, plusieurs de ses digitations peuvent être observées et palpées.


Absence des muscles pectoraux

L'absence d'une partie du muscle grand pectoral, habituellement son chef sterno-claviculaire, est in...


Paralysie du muscle dentelé antérieur

Lorsque le muscle dentelé antérieur est paralysé à la suite d'une atteinte du nerf thoracique long, ...