Muscles et fosse axillaire

Muscles axio-appendiculaires postérieurs profonds (extrinsèques de l'épaule)

Les muscles thoraco-appendiculaires postérieurs profonds sont l'élévateur de la scapula (m. angulaire de l'omoplate) et les rhomboïdes. Ils unissent directement le squelette

Muscle élévateur de la scapula

Le tiers supérieur du muscle élévateur de la scapula (m. angulaire de l'omoplate) se trouve à la face profonde du muscle sterno-cléido-mastoïdien ; son tiers inférieur est recouvert par le muscle trapèze. En forme de lanière, le muscle élévateur de la scapula prend ses origines sur les processus transverses des vertèbres cervicales supérieures et s'étend vers le bas pour s'insérer sur le bord supéro-médial de la scapula. Fidèle à son nom, le muscle élévateur de la scapula agit avec la partie descendante du trapèze pour élever la scapula ou pour la fixer (il résiste aux forces qui pourraient l'abaisser, comme lorsqu'on porte une charge). Avec les rhomboïdes et le petit pectoral, il fait tourner la scapula et abaisse la cavité glénoïdale (l'inclinant vers le bas, par rotation de la scapula). Dans l'action bilatérale (également avec le trapèze), il peut contribuer à la flexion latérale du cou (du côté où le muscle est actif).

Rhomboïdes

Les grand et petit rhomboïdes, qui ne sont pas toujours nettement séparés l'un de l'autre, ont un aspect rhomboïdal, c'est-àdire qu'ils forment un parallélogramme oblique équilatéral. Les rhomboïdes se trouvent à la face profonde du muscle trapèze et forment deux bandes parallèles qui se dirigent inféro-latéralement, des vertèbres au bord médial de la scapula. Mince et aplati, le grand rhomboïde est approximativement deux fois plus large et plus épais que le petit rhomboïde, situé au-dessus de lui. Les muscles rhomboïdes assurent la rétropulsion et la rotation de la scapula en orientant sa cavité glénoïdale vers le bas. Ils participent également avec le dentelé antérieur au maintien de la scapula au contact de la paroi thoracique et à sa Fixation lors des mouvements du membre supérieur. On utilise les muscles rhomboïdes pour abaisser avec force les membres supérieurs surélevés (par ex., pour enfoncer un piquet avec une masse).

Pour tester les muscles rhomboïdes (ou l'intégrité du nerf dorsal de la scapula qui les innerve), on demande au patient de placer les mains sur la partie postérieure des hanches et de pousser les coudes vers l'arrière contre la résistance de l'examinateur. Si les muscles agissent normalement, ils peuvent être palpés le long du bord médial des scapulas. Ils ne sont pas toujours apparents à l'observation car ils sont recouverts par le muscle trapèze.


RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF.

En termes d'insertion, les muscles proximaux du membre supérieur sont axio-appendiculaires ou scapulo-thoraciques. Les premiers forment les groupes antérieur, superficiel postérieur et postérieur profond. Comme groupe, les muscles axio-appendiculaires servent à positionner la base sur laquelle le membre supérieur peut être étendu et fonctionner par rapport au tronc. Les muscles travaillent dans les groupes antagonistes pour élever-abaisser, faire la protraction ou la rétraction de toute la scapula ou produire sa rotation pour élever ou abaisser la cavité glénoïdale et l'articulation scapulo-humérale. Ces mouvements étendent la portée des mouvements qui se produisent dans l'articulation scapulo-humérale. Tous ces mouvements impliquent aussi bien la clavicule que la scapula ; les limites à tous les mouvements de celle-ci sont imposées par l'autre qui fournit uniquement l'attache au squelette axial. La plupart de ces mouvements impliquent la coopération de nombreux muscles avec des innervations différentes. Par conséquent, la lésion d'un seul nerf affaiblit les mouvements mais ne supprime pas la plupart d'entre eux. Les exceptions notables sont la rotation vers le haut de l'angle latéral de la scapula (partie supérieure du trapèze/nerf accessoire uniquement) et la rotation latérale de l'angle inférieur de la scapula (partie inférieure du dentelé antérieur : nerf thoracique long).

Lésion du nerf dorsal de la scapula

Line lésion du nerf dorsal de la scapula, le nerf qui innerve les rhomboïdes, affecte l'action de ce...