Muscles et fosse axillaire

Anatomie de surface des régions pectorale et scapulaire

La clavicule est la limite qui sépare la racine du cou du thorax. Elle indique également la séparation entre la région cervicale profonde et la fosse axillaire en termes d'écoulement de la lymphe (comme une chaîne de montagnes sépare l'écoulement des eaux) : la lymphe venant des structures situées au-dessus de la clavicule est drainée par les nœuds cervicaux profonds ; la lymphe des structures situées au-dessous de la clavicule, aussi loin que l'ombilic, est drainée par les nœuds axillaires. Comme la clavicule se porte latéralement, sa partie médiale palpable est convexe vers l'avant. Les gros vaisseaux et les nerfs du membre supérieur passent postérieurement par rapport à cette convexité. L'extrémité acromiale aplatie de la clavicule n'atteint pas la pointe de l'épaule, formée par la pointe latérale de l'acromion de la scapula. L'acromion est palpable et il est très apparent lorsque le deltoïde se contracte contre une résistance.

La fosse infraclaviculaire est une région déprimée juste inférieure à la partie latérale de la clavicule. Cette dépression recouvre le triangle clavi-pectoral (delto-pectoral), limité en haut, par la clavicule, médialement, par le grand pectoral, et, latéralement, par le deltoïde ; il peut être évident dans la fosse, chez les gens maigres. La veine céphalique, montant du membre supérieur, entre dans le triangle clavi-pectoral et perfore le fascia clavi-pectoral pour déboucher dans la veine axillaire. Le processus coracoïde de la scapula n'est pas sous-cutané et est recouvert par le bord antérieur du deltoïde ; toutefois, sa pointe peut être perçue à la palpation profonde à la face latérale du triangle clavi-pectoral. Le processus coracoïde est un repère osseux utilisé lors d'une anesthésie du plexus brachial et sa position est importante dans les luxations de l'épaule. En soulevant un poids, palpez le bord antérieur, en pente, du trapèze et là où ses Fibre supérieures s'attachent sur le tiers latéral de la clavicule. Lorsque le bras est en abduction puis en adduction contre résistance, la partie sterno-costale du grand pectoral peut être vue et palpée. Si le pli axillaire antérieur, qui limite la fosse axillaire, est saisi entre les doigts et le pouce, le bord inférieur du chef sterno-costal du grand pectoral peut être palpé. Plusieurs digitations du dentelé antérieur sont visibles en dessous du pli axillaire antérieur. Le pli axillaire postérieur comprend la peau et du tissu musculaire (grand dorsal et grand rond) ; il limite la fosse axillaire, en arrière.

Le bord latéral de l'acromion peut être suivi en arrière, avec les doigts, jusqu'à sa terminaison à l'angle acromial. Cliniquement, la longueur du bras est mesurée depuis l'angle acromial jusqu'au condyle latéral de l'humérus. L'épine de la scapula est sous-cutanée et facilement palpable ; elle s'étend médialement et légèrement vers le bas à partir de l'acromion. La racine de l'épine scapulaire (extrémité médiale) est située à l'opposé du processus épineux de T3, lorsque le bras est en adduction. Le bord médial de la scapula peut être palpé en dessous de la racine de l'épine. lorsqu'il croise les côtes 3 à 7. Chez certaines personnes, il peut être vu, spécialement chez les minces. L'angle inférieur de la scapula est facile à palper et est habituellement visible. Palper l'angle inférieur avec le pouce et les doigts et déplacez la scapula vers le haut et vers le bas. Lorsque le bras est en adduction, l'angle inférieur de la scapula est opposé à la pointe du processus épineux de T7 et se trouve au-dessus de la 7e côte ou de l'espace intercostal.

Le deltoïde recouvre la partie proximale de l'humérus et forme le contour arrondi de l'épaule. Le tubercule majeur de l'humérus est le point osseux le plus latéral de l'épaule lorsque le bras est en adduction ; il peut être repéré à la palpation profonde, à travers le deltoïde, en dessous du bord latéral de l'acromion. Lorsque le bras est en abduction, observez que le tubercule majeur disparaît en dessous de l'acromion et n'est plus palpable. Les bords et les parties du deltoïde sont généralement visibles lorsque le bras est porté en abduction contre une résistance. La perte de l'aspect arrondi de l'épaule et l'apparition d'une surface déprimée, distalement à l'acromion, sont les caractéristiques d'une luxation de l'épaule ou luxation de l'articulation scapulo-humérale. La dépression provient du déplacement de la tête humérale. Le grand rond est saillant lorsque le bras en abduction est ramené en adduction et en rotation médiale contre une résistance (comme lorsqu'un acrobate stabilise ou fixe les articulations des épaules au cours d'une manœuvre de croisement des fers sur le ring.

Lorsque les membres supérieurs sont en abduction, les scapulas se déplacent latéralement sur la paroi thoracique, rendant les rhomboïdes palpables. Comme ils sont profonds par rapport au trapèze, les rhomboïdes ne sont pas toujours visibles. S'ils sont paralysés d'un côté, la scapula, du côté paralysé, reste plus éloignée de la ligne médiane que du côté sain parce que les muscles paralysés sont incapables de la rétracter.