Muscles et fosse axillaire

Artère axillaire

L'artère axillaire commence au niveau du bord latéral de la lre côte, où elle fait suite à l'artère subclavière, et se termine au niveau du bord inférieur du muscle grand rond. Elle passe derrière le muscle petit pectoral et lorsqu'elle franchit le bord inférieur du muscle grand rond, elle entre dans le bras et devient l'artère brachiale (a. humérale) ; en ce point elle atteint habituellement l'humérus. Pour faciliter la description, l'artère axillaire est divisée en trois parties par ses rapports avec le muscle petit pectoral (le numéro de chaque partie indique aussi le nombre des branches collatérales qui en sont issues) :

  1. La première partie de l'artère axillaire est comprise entre le bord latéral de la 1re côte et le bord médial du muscle petit pectoral ; elle est comprise dans la gaine axillaire et donne naissance à une seule branche : l'artère thoracique supérieure.
  2. La deuxième partie de l'artère axillaire chemine derrière le muscle petit pectoral et est à l'origine de deux branches : l'artère thoraco-acromiale (a. acromio-thoracique) et l'artère thoracique latérale (a. mammaire externe) ; elles passent, respectivement, au côté médial et au côté latéral du muscle.
  3. La troisième partie de l'artère axillaire s'étend du bord latéral du muscle petit pectoral au bord inférieur du muscle grand rond ; elle fournit trois branches collatérales : du côté médial, l'artère subscapulaire (a. scapulaire inférieure ou sous-scapulaire), la branche la plus volumineuse de l'artère axillaire, et latéralement, les artères circonflexes antérieure et postérieure de l'humérus, qui se détachent parfois d'un tronc commun.

L'artère thoracique supérieure (l'artère thoracique la plus crâniale) est un petit vaisseau, très variable, qui naît juste en dessous du subclavier. Elle chemine d'habitude inféro-médialement, en arrière de la veine axillaire, et irrigue le subclavier, les muscles des deux premiers espaces intercostaux, les languettes supérieures du dentelé antérieur ainsi que les pectoraux sus-jacents. Elle s'anastomose avec les artères intercostales et/ou avec la thoracique interne.

L'artère thoraco-acromiale (a. acromio-thoracique) forme un tronc assez court qui traverse la membrane costo-coracoïdienne, puis se divise en quatre branches (acromiale, deltoïdienne, pectorale et claviculaire) à la face profonde du chef claviculaire du muscle grand pectoral.

L'artère thoracique latérale (a. mammaire externe) a une origine variable. En général, elle est la seconde branche de la deuxième partie de l'artère axillaire et descend le long du bord latéral du muscle petit pectoral ; elle peut cependant naître des artères thoraco-acromiale, suprascapulaire ou subscapulaire. L'artère thoracique latérale irrigue les muscles pectoraux, le dentelé antérieur, les intercostaux, les nœuds lymphatiques axillaires et la partie latérale du sein.

L'artère subscapulaire (a. scapulaire inférieure, a. sous-scapulaire) est la plus grosse et la plus courte branche de l'artère axillaire ; elle descend sur la paroi postérieure de la fosse axillaire, en longeant le bord latéral du muscle subscapulaire. Elle se divise assez rapidement en artères circonflexe de la scapula et thoraco-dorsale.

L'artère circonflexe de la scapula (a. scapulaire inférieure), souvent la plus grosse branche de l'artère subscapulaire, se dirige vers l'arrière et contourne le bord latéral de la scapula en passant entre les muscles subscapulaire et grand rond (triangle omo-tricipital). Elle irrigue les muscles de la face dorsale de la scapula et participe aux anastomoses artérielles périscapulaires.

L'artère thoraco-dorsale prolonge le trajet de l'artère subscapulaire jusqu'à l'angle inférieur de la scapula et irrigue les muscles adjacents, surtout le grand dorsal. Elle participe elle aussi aux anastomoses périscapulaires.

Les artères circonflexes de l'humérus contournent le col chirurgical de l'humérus et s'anastomosent l'une avec l'autre. La plus petite des deux, l'artère circonflexe antérieure de l'humérus, se dirige latéralement à la face profonde des muscles coraco-brachial et biceps brachial. Elle abandonne une branche ascendante pour l'articulation de l'épaule. Plus volumineuse, l'artère circonflexe postérieure de l'humérus traverse la paroi postérieure de la région axillaire en franchissant l'espace quadrangulaire (quadrilatère huméro-tricipital) en compagnie du nerf axillaire. Elle irrigue l'articulation scapulo-humérale et les muscles environnants (notamment les muscles deltoïde, grand rond, petit rond et le chef long du muscle triceps brachial).


Compression de l'artère axillaire

L'artère axillaire peut être palpée au niveau de la partie inférieure de la paroi latérale de la fos...


Anastomoses artérielles autour de la scapula

De nombreuses anastomoses artérielles (communications entre les artères) existent autour de la scapu...


Anévrysme de l'artère axillaire

La première partie de l'artère axillaire peut être dilatée (anévrysme de l'artère axillaire) et comp...