Muscles et fosse axillaire

Plexus brachial

La plupart des nerfs du membre supérieur sont issus du plexus brachial, un important réseau nerveux destiné au membre supérieur ; ce plexus prend ses origines dans le cou et s'étend jusque dans la région axillaire. La plupart des branches du plexus brachial prennent naissance dans la fosse axillaire (après que le plexus ait franchi la 1re côte). Le plexus brachial est formé par la réunion des branches antérieures des quatre derniers nerfs cervicaux (C5-C8) et de la branche antérieure du premier nerf thoracique (Tl), qui constituent les racines du plexus brachial. Les racines passent habituellement, avec l'artère subclavière, par l'interstice entre les muscles scalènes antérieur et moyen (L. scalenus anterior et médius) (fente interscalénique). En passant entre les muscles scalènes, chaque racine du plexus reçoit son contingent de Fibres sympathiques, par l'intermédiaire des rameaux communicants gris issus des ganglions cervicaux moyen et inférieur.

Dans la partie inférieure du cou, les racines du plexus brachial s'unissent pour former trois troncs (troncs primaires) :

  1. Un tronc supérieur, qui résulte de l'union des racines C5 et C
  2. Un tronc moyen, qui prolonge la racine C
  3. Un tronc inférieur, formé par l'union des racines C8 e tT

Lorsque le plexus brachial passe derrière la clavicule et franchit le canal cervico-axillaire, chacun de ses troncs se scinde en divisions antérieure et postérieure. Les divisions antérieures des troncs innervent les compartiments antérieurs [fléchisseurs) du membre supérieur, tandis que les divisions postérieures des troncs innervent les compartiments postérieurs (extenseurs).

Les divisions du plexus brachial forment trois faisceaux (troncs secondaires) :

  1. Les divisions antérieures des troncs supérieur et moyen s'unissent pour former le faisceau latéral (tronc secondaire antéro-externe).
  2. La division antérieure du tronc inférieur se prolonge par le faisceau médial (tronc secondaire antéro-interne). 3 Les divisions postérieures des trois troncs s'unissent pour former le faisceau postérieur (tronc secondaire postérieur).

La dénomination des faisceaux du plexus brachial correspond au rapport que chaque faisceau contracte avec la deuxième partie de l'artère axillaire. Par exemple, le faisceau latéral se trouve sur le côté latéral de l'artère axillaire, même s'il semble se trouver au-dessus d'elle lorsque le membre est en abduction, une position dans laquelle le faisceau nerveux est plus facilement accessible à l'observation.

Les produits de la formation du plexus sont les nerfs périphériques (nommés) multisegmentaires. Le plexus brachial est divisé par la clavicule en parties supra- et infraclaviculaires. Quatre branches de la partie supraclaviculaire du plexus brachial sont issues des racines (branches ventrales des nerfs spinaux) et des troncs du plexus (nerf dorsal de la scapula, nerf thoracique long, nerf du subclavier, nerf suprascapulaire) ; elles sont accessibles par voie cervicale. En outre, il y a des branches musculaires, sans noms officiels, provenant toutes des cinq racines du plexus brachial (branches antérieures de C5-T1 ) et se rendant aux muscles scalènes et au long du cou. La racine C5 du nerf phrénique (considéré comme une branche du plexus cervical) se détache de la racine C5 du plexus brachial, rejoignant les constituants C3-C4 du nerf à la face antérieure du muscle scalène antérieur. Les branches de la partie infraclaviculaire du plexus brachial sont issues des faisceaux du plexus et sont accessibles via la fosse axillaire. En comptant le côté d'origine des branches terminales, trois d'entre elles viennent du faisceau latéral tandis que le faisceau médial et le postérieur sont à l'origine de cinq branches (en prenant les racines du nerf médian comme branches individuelles).


RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF.

Le plexus brachial est un entremêlement organisé de fibres nerveuses de cinq racines antérieures adjacentes (C5-T1, les racines du plexus) qui se distribuent au membre supérieur. Bien que leur identité segmentaire soit perdue par la formation du plexus, la distribution segmentaire originale de la peau (dermatomes) est conservée, montrant une répartition crânio-caudale au niveau de la peau et une distribution proximo-distale pour les muscles (myotomes). Par exemple, les fibres de C5 et C6 innervent principalement les muscles qui agissent sur l'épaule ou qui fléchissent le coude ; les fibres de C7 et C8 contrôlent les muscles extenseurs du coude ou qui constituent une partie de l'avant-bras ; les fibres de T1 innervent les muscles intrinsèques de la main. La formation du plexus brachial concerne initialement la fusion de paires de racines supérieures et inférieures, donnant trois troncs et chacun d'eux se partage en divisions antérieure et postérieure. Les fibres passant par la division antérieure innervent les fléchisseurs et les pronateurs des compartiments antérieurs du membre tandis que les fibres qui passent par les divisions postérieures innervent les extenseurs et les supinateurs des compartiments postérieurs du membre. Les six divisions fusionnent pour former trois faisceaux qui entourent l'artère axillaire. Deux des trois sont à l'origine de 5 nerfs ; le troisième (faisceau latéral) donne trois nerfs. Outre les nerfs provenant des faisceaux, 10 autres nerfs proviennent des diverses parties du plexus. La plupart des nerfs provenant du plexus contiennent des fibres de deux ou plus de divisions antérieures adjacentes.

Variations du plexus brachial

Les variations dans la formation du plexus brachial sont courantes (Bergman et al, 1988). En plus de...


Lésions du plexus brachial

Les lésions du plexus brachial affectent la motricité et les sensations cutanées du membre supérieur...


Bloc anesthésique du plexus brachial

L'injection d'une solution d'anesthésique dans ou immédiatement autour du plexus brachial interrompt...