Muscles et fosse axillaire

Lésions du plexus brachial

Les lésions du plexus brachial affectent la motricité et les sensations cutanées du membre supérieur. La maladie, l'étirement et les blessures dans la région cervicale latérale (triangle postérieur) du cou ou dans la fosse axillaire peuvent produire des lésions du plexus brachial. Les signes et les symptômes dépendent de la partie atteinte du plexus. Les blessures du plexus brachial donnent des paralysies et des anesthésies. Il faut tester l'habilité de la personne à réaliser des mouvements pour apprécier l'étendue de la paralysie. Lorsque la paralysie est complète, il n'y a aucun mouvement détectable. Dans la paralysie incomplète, la personne peut exécuter des mouvements mais ils sont faibles en comparaison avec ceux du côté sain. Déterminer la capacité d'une personne à ressentir la douleur (par ex., une piqûre d'épingle dans la peau) établit le degré d'anesthésie.

Les lésions des parties supérieures du plexus brachial (C5 et C6) proviennent habituellement d'une augmentation excessive de l'angle entre le cou et l'épaule. Ces lésions peuvent survenir chez une personne qui tombe d'une motocyclette ou d'un cheval et qui tombe sur l'épaule d'une façon telle que le cou et l'épaule soient fortement séparés. Lors d'une chute, l'épaule de la personne touche souvent quelque chose (par ex., un arbre ou le sol) mais la tête et le tronc continuent à se mouvoir. Ceci étire ou rompt les parties supérieures du plexus brachial ou arrache les racines du plexus brachial de la moelle épinière. Une blessure du tronc supérieur du plexus brachial est apparente par la position caractéristique du membre (« position du garçon qui attend un pourboire ») dans laquelle celui-ci pend le long du corps en rotation médiale. Les traumatismes du plexus brachial supérieur peuvent également se produire au cours d'un accouchement, par une traction excessive sur le cou au moment de la délivrance.

À la suite des lésions des parties supérieures du plexus brachial (paralysie d'Erb-Duchenne), la paralysie des muscles de l'épaule et du bras, sous la dépendance des nerfs spinaux C5 et C6, se produit : le deltoïde, le biceps, le brachial et le brachio-radial. L'aspect clinique habituel est un membre supérieur avec une épaule en adduction, un bras en rotation médiale et un coude en extension. La face latérale du membre supérieur est également dépourvue de sensation. Des microtraumatismes chroniques du tronc supérieur du plexus brachial peuvent exister chez ceux qui portent un sac à dos lourd, à l'origine de déficits moteurs et sensitifs dans la distribution des nerfs musculo-cutané et radial. Line lésion du plexus brachial supérieur peut produire des spasmes musculaires et une importante incapacité chez les randonneurs (paralysie du grand randonneur pédestre), chargé avec un sac à dos trop lourd pendant de longues périodes.

Une névrite aiguë du plexus brachial (neuropathie du plexus brachial) est un trouble neurologique caractérisé par une attaque subite de douleurs sévères, habituellement autour de l'épaule (Rowland, 200). La douleur commence, typiquement, la nuit et est suivie par de la faiblesse musculaire et, parfois, de l'atrophie musculaire (amyotrophie neurologique).

L'inflammation du plexus brachial (névrite brachiale) est souvent précédée par un événement (par ex., une infection du tractus respiratoire supérieur, une vaccination ou un traumatisme aspécifique). Les fibres nerveuses en cause dérivent habituellement du tronc supérieur du plexus brachial.

La compression des faisceaux du plexus brachial peut provenir d'une hyperabduction prolongée du bras au cours de tâches manuelles au-dessus de la tête, comme peindre un plafond. Les faisceaux peuvent avoir été abîmés ou comprimés entre le processus coracoïde de la scapula et le tendon du petit pectoral. Les symptômes neurologiques habituels sont de la douleur irradiant dans le bras, de l'engourdissement, des paresthésies (picotements), de l'érythème (rougeur de la peau par dilatation des capillaires) et faiblesse dans les mains. La compression de l'artère axillaire et de la veine provoque une ischémie dans le membre supérieur et une dilatation des veines superficielles. Les signes et les symptômes du syndrome d'hyperabduction proviennent de la compression des vaisseaux et des nerfs axillaires.

Les lésions des punies inférieures du plexus brachial (paralysie de Klumpke) sont moins fréquentes. Les lésions du plexus brachial inférieur surviennent lorsque le membre supérieur est subitement tiré vers le haut, par exemple, lorsqu'une personne empoigne quelque chose pour arrêter une chute ou le membre supérieur d'un bébé sur lequel on tire exagérément au moment de l'accouchement. Dans ces circonstances, le tronc inférieur du plexus brachial (C8 etTl) est lésé ou les racines nerveuses sont arrachées de la moelle épinière. Les petits muscles de la main sont affectés et il en résulte une main en griffe.