Muscles et fosse axillaire

Nœuds lymphatiques axillaires

Le tissu conjonctif fibro-graisseux de la fosse axillaire (graisse axillaire) contient de nombreux nœuds lymphatiques..Les nœuds axillaires sont répartis en cinq groupes principaux : pectoral, subscapulaire, humerai, central et apical. Les groupes sont disposés d'une manière qui reflète la forme pyramidale de la fosse axillaire. Trois groupes de nœuds axillaires sont en rapport avec la base triangulaire, un groupe à chaque angle de la pyramide :

Les nœuds pectoraux (antérieurs) sont au nombre de trois à cinq (ganglions de la chaîne mammaire externe) ; ils sont situés sur la paroi médiale de la région axillaire, autour de la veine thoracique latérale (v. mammaire externe) et du bord inférieur du petit pectoral. Ils reçoivent principalement la lymphe en provenance de la paroi thoracique antérieure, y compris une grande partie du sein (spécialement le quadrant supéro-latéral [supéroexterne] et le plexus subaréolaire.

Les nœuds subscapulaires (postérieurs) (ganglions du groupe scapulaire) sont au nombre de six à sept disséminés le long du pli axillaire postérieur et des vaisseaux subscapulaires. Ils reçoivent la lymphe en provenance de la paroi thoracique postérieure et de la région scapulaire.

Les nœuds huméraux (latéraux) (ganglions du groupe humerai), au nombre de quatre à six, sont échelonnés le long de la paroi latérale de la fosse axillaire, sur les côtés médial et postérieur de la veine axillaire. Ces nœuds reçoivent presque toute la lymphe du membre supérieur, à l'exception de celle qui est drainée par les collecteurs accompagnant la veine céphalique (qui aboutissent directement dans les nœuds axillaires apicaux et infraclaviculaires). Les vaisseaux efférents de ces trois groupes passent dans les nœuds centraux. Ceux-ci sont trois ou quatre nœuds volumineux situés à la face profonde du petit pectoral, près de la base de la fosse axillaire, en association avec la deuxième partie de l'artère axillaire. Leurs vaisseaux efférents se rendent aux nœuds apicaux. Ces nœuds sont localisés au sommet de la fosse axillaire, le long du versant médial de la veine axillaire et de la première partie de l'artère axillaire. Ils reçoivent la lymphe de tous les autres groupes de nœuds axillaires aussi bien ceux qui accompagnent la partie proximale de la veine céphalique. Les vaisseaux efférents de ce groupe de nœuds traversent le canal cervico-axillaire pour s'unir, en fin de compte, et former le tronc lymphatique subclavier, bien que certains vaisseaux peuvent être drainés, en route, par les nœuds claviculaires (infraclaviculaires et supraclaviculaires). Une fois constitué, le tronc subclavier peut être rejoint par les troncs jugulaire et broncho-médiastinal et être, du côté droit, à l'origine du conduit lymphatique droit ou rejoindre, de manière indépendante, l'angle veineux jugulo-subclavier. Du côté gauche, le tronc subclavier rejoint habituellement le conduit thoracique.


RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF.

La fosse axillaire livre passage à d'importantes structures vasculaires qui passent entre le cou et le membre supérieur. La veine axillaire se trouve en avant et légèrement en dessous de l'artère homonyme ; les deux formations étant entourées par la gaine axillaire. Pour la description, l'artère et la veine axillaires ont été divisées en trois parties, une médiale, une postérieure et une latérale au petit pectoral. De manière coïncidente, la première partie de l'artère émet une branche collatérale ; la seconde partie, deux branches et la troisième partie, trois branches. Les nœuds lymphatiques axillaires sont enrobés dans la graisse axillaire, à l'extérieur de la gaine axillaire. Les nœuds lymphatiques sont répartis en groupes qui sont arrangés et reçoivent la lymphe dans un ordre spécifique, important pour déterminer le stade et le traitement approprié d'un cancer du sein. En plus du sang et de la lymphe transportés vers et à partir du membre supérieur, les structures vasculaires de la fosse axillaire desservent également les régions scapulaire et pectorale ainsi que la paroi thoracique. Les nœuds lymphatiques axillaires reçoivent la lymphe de tout le membre supérieur ainsi que du quadrant supéro-latéral de la paroi superficielle du corps, depuis le niveau des clavicules jusqu'à l'ombilic, y compris la plus grande partie du sein.

Gonflement des nœuds lymphatiques axillaires

Une infection du membre supérieur peut provoquer un gonflement des nœuds lymphatiques axillaires ; c...


Dissection des nœuds lymphatiques axillaires

La résection et l'analyse pathologique des nœuds lymphatiques sont souvent nécessaires pour détermin...