Muscles et fosse axillaire

Muscles de la coiffe des rotateurs

Quatre muscles scapulo-huméraux (muscles intrinsèques de l'épaule, le supra-épineux, l'infra-épineux, le petit rond et le subscapulaire) forment une coiffe musculo-tendineuse autour de l'articulation scapulo-humérale, la coiffe des muscles rotateurs,. À l'exception du muscle supra-épineux, tous sont rotateurs de l'humérus ; rappelons que le muscle supraépineux amorce le mouvement d'abduction du bras de 0 à 15° et coopère avec le deltoïde. Les tendons des muscles de la coiffe des rotateurs adhèrent à la capsule de l'articulation scapulo-humérale et la renforcent en la dotant d'une coiffe protectrice lui donnant de la stabilité ; pendant les mouvements du bras, leur contraction tonique maintient la tête humérale relativement volumineuse dans la petite cavité glénoïdale, peu profonde de la scapula.

Le muscle supra-épineux (m. sus-épineux) occupe la fosse supra-épineuse de la scapula. Line bourse séreuse le sépare du quart latéral de cette fosse (voir le « Deltoïde »).

Pour tester le muscle supra-épineux, le bras est porté en abduction contre résistance en partant de la position d'adduction complète ; le muscle peut être palpé au-dessus de l'épine de la scapula.

Le muscle infra-épineux (m. sous-épineux) occupe les trois quarts médiaux de la fosse infra-épineuse ; il est partiellement recouvert par les muscles trapèze et deltoïde. Outre son rôle stabilisateur de l'articulation scapulo-humérale, le muscle infraépineux est un puissant rotateur latéral de l'humérus.

Pour tester le muscle infra-épineux, on demande au patient de fléchir le coude et de placer le bras en adduction ; le bras est ensuite porté en rotation latérale contre résistance. S'il fonctionne normalement, le muscle peut être palpé sous l'épine scapulaire. Pour tester l'intégrité du nerf suprascapulaire (n. sus-scapulaire) qui innerve les muscles supra- et infra-épineux, les deux muscles doivent être testés selon les descriptions ci-avant.

Le petit rond est un muscle étroit et allongé, complètement caché par le muscle deltoïde ; souvent, il est difficile à délimiter par rapport au muscle infra-épineux. Le muscle petit rond, avec le muscle infra-épineux, est rotateur latéral du bras et il participe à son adduction. Le petit rond est le plus clairement séparé de l'infra-épineux par son innervation. Le petit rond est innervé par le nerf axillaire et l'infra-épineux par le nerf suprascapulaire.

Le subscapulaire (m. sous-scapulaire) est un muscle épais et triangulaire, situé sur la face costale de la scapula ; il forme une partie de la paroi postérieure de la fosse axillaire. Pour atteindre son insertion sur le tubercule mineur de l'humérus, le muscle subscapulaire croise la face antérieure de l'articulation scapulohumérale. Il est avant tout un rotateur médial du bras ; il participe aussi à son adduction. Avec les autres muscles de la coiffe des rotateurs, il contribue au maintien (coaptation) de la tête humérale dans la cavité glénoïdale dans tous les mouvements de l'articulation scapulo-humérale (c'est-à-dire qu'il contribue à la stabiliser au cours des mouvements du coude, du poignet et de la main).


RÉSUMÉ RÉCAPITULATIF.

Les muscles scapulo-huméraux (deltoïde, grand rond et ceux de la coiffe des rotateurs) avec certains muscles axio-appendiculaires agissent en groupes opposés au niveau du segment proximal (humérus) du membre supérieur produisant l'abduction-adduction, la flexion -extension, la rotation médiale-latérale et la circumduction du bras. Ceci établit la hauteur, la distance par rapport au tronc et la direction à partir desquelles l'avant-bras et la main vont pouvoir opérer. Essentiellement, tous les mouvements produits par les muscles scapulo-huméraux au niveau de l'articulation scapulo-humérale sont accompagnés par des mouvements des muscles axio-appendiculaires au niveau des articulations sterno-claviculaire et scapulo-thoracique, spécialement avant l'initiation du mouvement. Un examinateur sérieux, connaissant bien l'anatomie, peut fixer manuellement ou positionner le membre supérieur de manière à tester et à isoler les portions distinctives du membre supérieur. Les muscles qui contribuent à former la coiffe des rotateurs et qui participent à la fois à la rotation de la tête humérale et au maintien de celle-ci fermement contre la cavité glénoïdale, à peine déprimée, augmentent l'intégrité de la capsule articulaire de l'articulation scapulo-humérale.

Fracture-luxation de l'épiphyse proximale de l'humérus

Lin choc direct ou un traumatisme indirect de l'épaule, chez un enfant ou un adolescent, peut produi...


Lésions de la coiffe des rotateurs et du supra-épineux

Un traumatisme ou la maladie peuvent endommager la coiffe des rotateurs, musculo-tendineuse, produis...