Muscles et fosse axillaire

Muscle trapèze

Le trapèze relie directement la ceinture scapulaire au tronc. Ce grand muscle triangulaire couvre la face postérieure du cou et de la moitié supérieure du tronc. Il doit son nom au fait que les muscles gauche et droit forment ensemble un trapèze (G. figure irrégulière à quatre côtés), (note du traducteur : chacun des deux mm. trapèzes affecte également la forme d'un trapèze dont la grande base correspond à l'insertion spinale et la petite à l'insertion scapulaire ; ensemble, les deux muscles forment plutôt un losange dont l'angle supérieur est tronqué). Le muscle trapèze relie la ceinture scapulaire au crâne et à la colonne vertébrale ; il contribue à suspendre le membre supérieur. Les fibres du trapèze se répartissent en trois parties assumant différentes fonctions au niveau du plan de glissement de l'articulation physiologique scapulo-thoracique, entre la scapula et la paroi thoracique : (1) les fibres supérieures élèvent la scapula (par ex., lorsqu'on hausse les épaules), (2) les fibres moyennes assurent la rétropulsion de la scapula (c'est-àdire l'attirent vers l'arrière) et (3) les fibres inférieures abaissent la scapula et l'épaule.

Les fibres supérieures et inférieures agissent ensemble dans la rotation de la scapula sur la paroi thoracique, dans différentes directions, la tournant comme un écrou à ailettes. La contraction tonique du muscle trapèze soutient l'épaule en attirant la scapula vers l'arrière et le haut tout en la maintenant au contact de la paroi thoracique ; une déficience de ce muscle provoque donc un affaissement de l'épaule.

Pour tester le muscle trapèze (ou l'intégrité du nerf accessoire [NC XI] qui l'innerve), l'épaule est soulevée contre résistance (le patient essaie de soulever l'épaule tandis que le médecin ou le kinésithérapeute appuie dessus vers le bas). Si le muscle fonctionne normalement, son bord supérieur peut facilement être observé et palpé dans ces conditions.